Cher(e) sociétaire,
La situation économique est actuellement très compliquée et la tendance n’est, malheureusement, pas à l’amélioration. L’inflation dans la zone OCDE a atteint 10,2% en juillet 2022, le coût de l’énergie a bondi de 17,8% et les prix de l’alimentation ont été majorés de 9,9% depuis cet été, sans parler de la hausse des prix des carburants. Pour les mutuelles de complémentaire santé, comme pour tous les ménages, cette inflation se fait également durement sentir.
Les dépenses de santé ont augmenté au premier semestre 2022 de 7,2%. Le «100% santé» a pesé sur la consommation en 2021 et continue de grever lourdement l’équilibre des contrats de complémentaires santé. La tendance générale est donc à la hausse des cotisations afin de permettre de conserver l’équilibre de vos contrats – équilibre sérieusement fragilisé depuis deux ans.
En 2020, 2021 et 2022 nous avons minimisé les augmentations nous permettant ainsi de nous situer bien en dessous des majorations du marché (dès cette année, certains OCAM et opérateurs assuranciels ont majoré leurs primes ou cotisations de 12 à 20% selon les cas).
En 2023, notre mutuelle n’aura hélas pas d’autre choix que de suivre le marché et de majorer les cotisations de façon conséquente.Nous travaillons encore sur les résultats techniques et sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Les tarifs 2023 vous parviendront dès que possible et les nouvelles grilles de cotisation seront affichées sur ce site.
Nous vous rappelons que la date anniversaire du contrat est le 1er janvier. Par conséquent, toutes les cotisations seront majorées à cette date et cela quelle que soit la date d’effet (ex: un contrat ayant une date d’effet le 20 octobre 2022 verra sa cotisation majorée sur la base du tarif 2023 le 1er janvier 2023).
Nous avons bien conscience que ce n’est pas une bonne nouvelle mais c’est selon les avis de notre cabinet d’expert-comptable et de notre Commissaires aux Comptes qui nous conseillent, la seule solution pour préserver nos contrats et pérenniser notre système solidaire d’accès pour tous à des soins de qualité correctement remboursés. Répétons-le, tous les organismes de complémentaire santé doivent faire cet effort et si l’un d’entre eux vous proposait de meilleures conditions tarifaires, sachez que ce serait au prix d’un choix de prestations très diminué.
Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre fidélité.
Jean-Pierre LAMOTTE,
Président de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP