Cher(e) Adhérent(e),
En 2016, votre mutuelle a choisi la Mutuelle du Rempart comme nouvelle substituante et prestataire de service en lieu et place de la FMP-Klésia.
Depuis neuf ans, notre collaboration s’est avérée fructueuse et vous a notamment permis cette année de bénéficier du réseau de soins ACTIL qui prévoit des tarifs négociés auprès d’un grand nombre de professionnels de santé (opticiens, audioprothésistes etc.).
C’est dans ce contexte de confiance et d’entraide réciproque et face à la difficulté de renouveler notre effectif d’adhérents que le Conseil d’Administration de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP ainsi que l’Assemblée Générale du 25 juin 2024 ont voté la fusion/absorption de la Mutuelle d’Argenson par la Mutuelle du Rempart à effet rétroactif obligatoire au 1er janvier 2024.
Un dossier en cours de validation a été déposé à cette fin auprès de notre autorité de tutelle commune, l’ACPR, pour être entériné avant la fin de l’année. Nous souhaitions vous informer de cette décision de la gouvernance de la Mutuelle d’Argenson, gouvernance qui par ailleurs sera représentée, dès l’an prochain, au sein du Conseil d’Administration de la Mutuelle du Rempart et de son Assemblée Générale par une section dédiée.
Cette fusion aura pour vous des effets positifs, vos interlocuteurs en gestion demeurent les mêmes qu’aujourd’hui en intégrant des équipes administratives dédiées, assurant une meilleure continuité de service.
Vos services vont s’enrichir :
- d’une solution d’amélioration du pouvoir d’achat, vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreuses enseignes et marques pour réduire vos dépenses quotidiennes,
- d’une plateforme d’accompagnement social,
- d’un service de téléconsultation médicale,
- d’une application mobile munie de nombreuses fonctionnalités,
A l’exception de votre carte mutualiste et de votre appel de cotisation, les documents de gestion que vous recevrez à partir du 1er janvier 2025 apparaîtront sous le logo « Rempart Mutuelle ».
La date de prélèvement de vos cotisations habituellement fixée au 15 du mois passera au 20.
Les mutuelles sont une nouvelle fois mises à contribution pour amortir la revalorisation prévue des honoraires des professionnels de santé (médecins et kinésithérapeutes) et compenser les déremboursements attendus du régime obligatoire. Sous ces effets, conjugués à ceux d’une forte croissance de la consommation médicale (près de 6 % de plus en 2023 et même tendance en 2024), du vieillissement de la population et du renchérissement des traitements, notre mutuelle ne pouvait, elle aussi qu’indexer à la hausse les cotisations appelées pour 2025.
Nos frais de gestion contenus nous permettent de limiter la hausse de vos cotisations à 4,9%. Vos couvertures et vos remboursement demeurant inchangés.
Nous avons bien conscience de l’effort financier que représente désormais l’adhésion à une complémentaire santé mais c’est encore la meilleure solution pour garantir l’accès du plus grand nombre à la santé et vous protéger en cas de besoin.
C’est pourquoi nous vous remercions de la confiance renouvelée que vous nous accordez, au sein désormais d’un nouvel ensemble, le Groupe Rempart Mutuelle.
Jean-Pierre LAMOTTE
Président de la Mutuelle d’Argenson et SMFEP